La clé de Marisol est également inspirée des travaux de Maria Montessori, qui a consacré une grande partie de sa vie à observer l'enfant. Le résultat de ces observations, nous permet de comprendre que pour l'enfant le jeu est le travail et donc le meilleur moyen d’apprendre.
Le mouvement est essentiel pour expérimenter le monde par les sens. L'adulte ne fait que guider son apprentissage, il remet des clés de connaissances et l'enfant décide, après avoir exploré, s'il souhaite poursuivre son cheminement pour chacun des chemins présentés.
La relation professeur-élève devrait être aussi importante que la musique. En tant que professeur, je m’appui sur la musique comme un instrument pour entrer en contact avec l'élève, l'aider à découvrir par lui-même les possibilités infinies qui sommeillent en lui et lui fournir un environnement adéquat pour qu'il s'épanouisse.
D’un point de vue pédagogique, chercher à comprendre les élèves et les accepter comme ils sont et non comme ils devraient être me semble essentiel. Je considère les erreurs comme un moyen d'apprentissage. Dans un groupe, j’encourage la coopération plutôt que la compétition. Pour moi, considérer les souhaits des élèves, leurs opinions et leurs émotions fait partie du nouveau paradigme de la relation élève-professeur.
En mars 2018, un hiver très froid m'a accueilli dans ce pays. Mais la chaleur humaine avec laquelle la communauté locale m'a reçu était encore plus intense. Aujourd’hui, je me sens reconnaissante et chanceuse d'en faire partie. C'est pourquoi j'aimerais pouvoir partager mon expérience et animer avec enthousiasme des liens de fraternité.
Dans mes souvenirs d’enfance, mes professeurs montraient peu d'empathie et d'encouragement envers les enfants. L'erreur était toujours pointée du doigt, il y avait la peur de se tromper.
D'autre part, la première approche pour jouer de mon instrument a été la lecture et le solfège. Bien que je parvienne à jouer mon répertoire, mon interprétation manquait de confiance et de compréhension musicale. Dans ce contexte, j'ai voulu plus d'une fois abandonner ma pratique. Je savais que je voulais enseigner d'une manière différente mais, comment ?
La découverte des méthodes Kodaly et Dalcroze m'a permis de mettre en pratique des alternatives différentes pour rapprocher les enfants de la musique. Toutes les deux intègrent un large répertoire de chansons, de jeux et d'activités qui impliquent le mouvement du corps pour préparer la lecture et le solfège.
La réponse à mes préoccupations est venue avec ma dernière formation en éducation musicale pour la petite enfance, basée sur la Théorie de l'Apprentissage de la Musique. Celle-ci explique et compare le processus à d'apprentissage de la musique à celui des langues.
Je comprends maintenant pourquoi la musique peut manquer de facilité de compréhension et de plaisir. Commencer par le jeu, l'experimentation plutôt que par le solfège vise à éviter la perte d'interêt de l'enfannt. L’écoute d’une grande variété de musique et l’expérience de mouvements, avant la lecture et la théorie musicale, est la pierre angulaire de mon cours pour jouer et comprendre la musique.